Découvrez Bibliothèque et Archives Canada

de Bibliothèque et Archives Canada

Chaque mois, le balado Découvrez Bibliothèque et Archives Canada va explorer le patrimoine documentaire canadien selon un ou plusieurs des sujets suivants : les peuples autochtones, le transport, l’immigration, la généalogie, les militaires et le maintien de la paix, et le gouvernement.

Episodios

Trésors dévoilés : épisode 4

por Bibliothèque et Archives Canada

Dans le quatrième épisode de la série Trésors dévoilés, la bibliothécaire principale aux collections spéciales Meaghan Scanlon nous parle du Halifax Gazette, le premier journal publié sur le territoire qui allait devenir le Canada. Elle nous présente également le seul exemplaire connu du tout premier numéro.

Trésors dévoilés : épisode 3

por Bibliothèque et Archives Canada

Dans le prochain épisode de Trésors dévoilés, nous discuterons avec Geneviève Morin, archiviste des documents gouvernementaux à BAC et ancienne animatrice du balado « Découvrez Bibliothèque et Archives Canada ». Elle nous parlera du mariage entre arts et science dans le milieu canadien de la botanique, au début du 20e siècle.

Trésors dévoilés : épisode 2

por Bibliothèque et Archives Canada

Dans cet épisode de Trésors dévoilés, nous recevons Tania Passafiume, restauratrice en chef des documents photographiques à BAC. Tania raconte comment elle a découvert un panotype (une photo obtenue à l’aide d’un procédé ancien très rare) dans la collection de BAC. Elle nous explique ce qu’est un panotype, comment c’est fait et pourquoi cet objet est si particulier.

Trésors dévoilés : épisode 1

por Bibliothèque et Archives Canada

Dans la nouvelle série de balados intitulée Trésors dévoilés, nous discuterons avec un employé de Bibliothèque et Archives Canada pour mettre en lumière un élément qui, à son avis, représente un véritable « trésor » de la collection. Pour ce premier épisode, nous découvrons une lettre que l’archiviste du Dominion Arthur Doughty a écrite en 1908 afin de se faire rembourser une dépense inhabituelle.

BAC : une vraie mine d’or!

por Bibliothèque et Archives Canada

Le Klondike, traversé par une rivière qui porte son nom, se situe près de la frontière entre le Canada et l’Alaska. Le 16 août 1896, des mineurs de la région y découvrent de l’or. L’année suivante, la nouvelle se propage dans le sud du Canada et jusqu’aux États-Unis, provoquant une véritable ruée vers l’or qui transformera à jamais le paysage du Nord-Ouest et de l’Amérique du Nord. Finalement, un à un, les prospecteurs vendent leurs concessions à de grandes sociétés comme la Yukon Consolidated Gold Corporation, qui amasse une énorme collection de précieux renseignements géologiques, dont des cartes et des dessins techniques qui se trouvent maintenant dans la collection de BAC. Nos invités d’aujourd’hui, Jeff Bond et Sydney Van Loon de la Commission géologique du Yukon, discutent de l’exploitation aurifère dans le territoire du Yukon et de l’utilisation moderne des cartes.

Le mont Logan : Moments dans le temps

por Bibliothèque et Archives Canada

Tout là-haut, dans les montagnes du sud-ouest du Yukon, à l’extrémité ouest du Canada, se trouvent le parc national et la réserve de parc national Kluane. Le parc abrite le plus haut sommet au pays, le mont Logan, qui culmine à 5 959 mètres. Depuis la première ascension attestée, en 1925, le mont Logan est une source fertile d’avancement scientifique. Nos invités d’aujourd’hui, Dr Zac Robinson et Dre Alison Criscitiello, nous parlent du but de leur expédition qui est de forer des carottes de glace sur le plateau au sommet du mont Logan et de prendre de nouvelles photos des paysages photographiés lors d’expéditions antérieures, dont beaucoup sont conservées ici, à BAC. Notre collègue Jill Delaney discute également de photographie répétitive et nous donne plus de détails sur la façon dont la collection de photographies de BAC peut être utilisée par le public.

Avro Arrow : Démystifié – Partie 2

por Bibliothèque et Archives Canada

La création de la société A.V. Roe Canada après la Seconde Guerre mondiale propulse le Canada au rang de leader de l’industrie aérospatiale. L’entreprise met au point l’avion de ligne à réaction C-102 et l’Avro CF-100 Canuck, le premier avion de combat conçu au Canada. En 1953, au plus fort de la guerre froide, l’Aviation royale du Canada demande à A.V. Roe de concevoir un nouvel appareil : un avion à réaction supersonique capable de détruire les intercepteurs ennemis avant qu’ils atteignent leurs cibles en Amérique du Nord. Cet avion, destiné à servir d’intercepteur principal de l’ARC, c’était l’Avro Arrow. Même si l’Arrow est un des avions les plus perfectionnés de son époque et qu’il a le potentiel d’imposer le Canada en tant que chef de file mondial de la recherche et du développement scientifiques, le projet est finalement abandonné. Dans la deuxième partie de cet épisode en deux volets, Palmiro Campagna discute de l’annulation du projet Avro Arrow et de rumeurs concernant cet avion.

Avro Arrow : Démystifié – Partie 1

por Bibliothèque et Archives Canada

La création de la société A.V. Roe Canada après la Seconde Guerre mondiale propulse le Canada au rang de leader de l’industrie aérospatiale. L’entreprise met au point l’avion de ligne à réaction C-102 et l’Avro CF-100 Canuck, le premier avion de combat conçu au Canada. En 1953, au plus fort de la guerre froide, l’Aviation royale du Canada demande à A.V. Roe de concevoir un nouvel appareil : un avion à réaction supersonique capable de détruire les intercepteurs ennemis avant qu’ils atteignent leurs cibles en Amérique du Nord. Cet avion, destiné à servir d’intercepteur principal de l’ARC, c’était l’Avro Arrow. Même si l’Arrow est un des avions les plus perfectionnés de son époque et qu’il a le potentiel d’imposer le Canada en tant que chef de file mondial de la recherche et du développement scientifiques, le projet est finalement abandonné. Dans la première partie de cet épisode en deux volets, nous parlons avec Palmiro Campagna et deux employés de BAC de l’Avro Arrow et des documents détenus à BAC.

L'appel du devoir : Les infirmières militaires canadiennes

por Bibliothèque et Archives Canada

Durant la Première Guerre mondiale, plus de 3 000 femmes s’enrôlent dans le Corps expéditionnaire canadien. Le gouvernement fédéral a créé cette force armée pour le service outre-mer. Les infirmières y occupent un rang d’officier à part entière, celui d’infirmière militaire, créé spécialement pour les femmes. Les infirmières militaires contribuent grandement à l’effort de guerre canadien grâce à leur dévouement envers leur travail, leur patrie et surtout, leurs patients, ce qui leur vaut le plus grand respect de la population.

Épisodes à venir, 2020

por Bibliothèque et Archives Canada

L’année 2020 a été intéressante, c’est le moins qu’on puisse dire. En raison des circonstances actuelles, nous avons publié peu de nouveau contenu, mais nous voulions tout de même vous donner un aperçu des épisodes captivants sur lequels nous travaillons présentement.

Je vous laisse Éva Gauthier

por Bibliothèque et Archives Canada

La carrière musicale d’Éva Gauthier l’a menée d’Ottawa aux quatre coins du monde. Souvent considérée comme une précurseure à cause de son style et de son approche, Éva Gauthier ne laisse jamais les critiques l’empêcher d’exprimer sa personnalité artistique. Ses voyages à l’étranger l’amènent à rejeter les traditions. Son talent, son audace, son flair inégalé et son style lyrique expressif ont contribué à façonner la musique moderne en Amérique du Nord.

Tommy Burns : Le héros de Hanover

por Bibliothèque et Archives Canada

Notre invité aujourd’hui, Dan McCaffery, considère que Tommy Burns est l’un des meilleurs boxeurs livre pour livre de tous les temps. Du haut de ses 5 pi 7 po (1,70 m), Burns fut le plus petit champion du monde des poids lourds, et le seul homme né au Canada à avoir remporté ce titre. Premier champion à parcourir le monde pour défendre son titre, il a aussi été le premier à le défendre contre un Afro-Américain. Burns, a affronté des boxeurs noirs à plusieurs reprises avant de se mesurer au légendaire Jack Johnson, et est reconnu comme le premier poids lourd blanc à avoir permis à un Noir de devenir champion du monde.

Il s’appelait Tom Longboat, Cogwagee, Tout

por Bibliothèque et Archives Canada

Au début du 20e siècle, aucun sport ne captive autant le public que la course longue distance. Et aucun coureur ne conquiert le cœur des Canadiens comme Cogwagee, un Autochtone de la réserve des Six-Nations, aussi connu sous le nom de Tom Longboat. De sa victoire au marathon de Boston en 1907, où il fracasse le précédent record du monde par cinq minutes, à son service militaire pendant la Première Guerre mondiale, où il brave la mort, il a eu une existence extraordinaire.

La mémoire éternelle du Canada

por Bibliothèque et Archives Canada

En tant que gardien du passé lointain comme de l’histoire récente, BAC est une ressource vitale pour tous les Canadiens qui veulent mieux comprendre leur identité individuelle et collective. BAC acquiert, traite, préserve et rend accessibles des documents patrimoniaux tout en servant de mémoire permanente au gouvernement du Canada et à ses institutions. Dans cet épisode, nous allons découvrir comment BAC acquiert tout ce patrimoine documentaire, que ce soit par des dons, des achats ou le transfert de documents gouvernementaux. Nous allons prendre pour exemple des articles de la Deuxième Guerre mondiale dont BAC a récemment fait l’acquisition.

Épisodes à venir, 2019-2020

por Bibliothèque et Archives Canada

2019 a été une année passionnante pour nous et nous continuons à travailler pour vous afin de mettre en valeur les items formidables de notre collection ainsi que les histoires fascinantes qu'ils racontent. Nous souhaitons vous donner un bref aperçu de certains épisodes que nous avons préparés pour les mois à venir.

Bill Miner : le dernier des bandits d’autrefois

por Bibliothèque et Archives Canada

Le 8 mai 1906, trois bandits armés et masqués prennent d’assaut l’express transcontinental du Canadien Pacifique à la gare de Duck, 17 milles à l’est de Kamloops, en Colombie-Britannique. Le cambriolage vire au cauchemar, et c’est peu dire. Les malfaiteurs ordonnent qu’on dételle la locomotive et le wagon-poste et que l'on conduise le train un mille plus loin sur la voie. Très vite, les malfaiteurs réalisent leur erreur : le coffre-fort contenant 35 000 $ en lingots d’or est resté dans le deuxième wagon-poste, toujours accroché aux voitures de passagers. De dépit, ils fouillent les sacs postaux, ignorant l’un des sacs qui contenait pourtant plus de 40 000 dollars en espèces, et ne repartent qu’avec un maigre butin : 15 dollars et 50 cents, et une fiole de pilules pour le foie. Ce braquage a déclenché l’une des plus vastes chasses à l’homme de l’histoire du Canada pour capturer le légendaire Bill Miner, le dernier des bandits de grand chemin… Aujourd’hui, nous allons découvrir la vie et l’époque du légendaire criminel en compagnie de l’auteur et historien John Boessenecker. Son livre publié en 1992, The Grey Fox: The True Story of Bill Miner, Last of the Old Time bandits, corédigé avec Mark Dugan, constitue la biographie officielle du plus célèbre hors-la-loi du Canada.

Les premiers ministres et l’art

por Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada est le principal service d’archives pour tous les documents en lien avec les premiers ministres du Canada. En plus de leurs archives politiques, BAC possède plusieurs objets intrigants et insolites, de nature moins officielle. L’exposition intitulée Les premiers ministres et l’art : créateurs, collectionneurs et muses, mise sur pied par Meaghan Scanlon, invitée pour la cinquième fois à notre balado, et Madeleine Trudeau, elle aussi employée de BAC, rassemble des œuvres d’art, des artefacts, des documents, des objets, des portraits et des photographies qui révèlent une facette peu connue, mais fascinante, de nos anciens premiers ministres. L'exposition est en cours au 395, rue Wellington, à Ottawa, jusqu’au 3 décembre 2019.

Les OVNIS à BAC : l’Incident de Falcon Lake – Partie 2

por Bibliothèque et Archives Canada

Falcon Lake, au Manitoba. Petit village du parc provincial Whiteshell, situé à 150 kilomètres à l’est de Winnipeg. Nous sommes le 20 mai 1967, et le mécanicien et géologue amateur Stefan Michalak se lève tôt pour s’adonner à la prospection de quartz et d’argent, un de ses passe-temps favoris. Après une matinée de travail en forêt et un dîner léger, Stefan se remet au travail : réduire en éclats la veine de quartz qu’il vient de trouver. Le cacardement de quelques oies à proximité, manifestement effrayées par quelque chose, prend Stefan par surprise. Il lève alors les yeux vers le ciel et voit deux objets lumineux descendre vers lui. Dans le deuxième volet de cet épisode en deux parties, nous discutons de la preuve et de l’enquête entourant l’incident de Falcon Lake. Le fils de Stefan Michalak, Stan, et les chercheurs Chris Rutkowski et Palmiro Campagna se joignent encore une fois à nous pour discuter du cas le plus notoire d’apparition d’ovnis au Canada.

Les OVNIS à BAC : l’Incident de Falcon Lake – Partie 1

por Bibliothèque et Archives Canada

Falcon Lake, au Manitoba. Petit village du parc provincial Whiteshell, situé à 150 kilomètres à l’est de Winnipeg. Nous sommes le 20 mai 1967, et le mécanicien et géologue amateur Stefan Michalak se lève tôt pour s’adonner à la prospection de quartz et d’argent, un de ses passe-temps favoris. Après une matinée de travail en forêt et un dîner léger, Stefan se remet au travail : réduire en éclats la veine de quartz qu’il vient de trouver. Le cacardement de quelques oies à proximité, manifestement effrayées par quelque chose, prend Stefan par surprise. Il lève alors les yeux vers le ciel et voit deux objets lumineux descendre vers lui. Dans la première partie de cet épisode en deux volets, nous allons vous dévoiler le cas le plus notoire d’apparition d’ovnis au Canada avec l’aide du fils de Stefan Michalak, Stan, et de l’auteur et expert canadien des ovnis, Chris Rutkowski. En outre, Palmiro Campagna, auteur accompli et « habitué » des salles de recherche de BAC, nous fera connaître quelques-uns des nombreux dossiers entourant ce cas.

Champs de bataille : l’œuvre de Mary Riter Hamilton

por Bibliothèque et Archives Canada

Qu’est-ce qui a bien pu pousser une artiste de renom à quitter sa vie confortable au Canada pour aller endurer des conditions pénibles sur les champs de bataille de France et de Belgique après la Première Guerre mondiale? Mary Riter Hamilton accepte une mission spéciale pour Les Amputés de guerre : de 1919 à 1922, elle peint les lieux ravagés où les soldats canadiens ont combattu et péri. Ses toiles expriment la douleur de la guerre, mais aussi l’espoir et le renouveau. Sacrifiant sa santé, l’artiste crée l’une des rares séries de peintures authentiques qui représentent l’Europe déchirée par le conflit. C’est son cadeau au Canada. D’ailleurs, en 1926, elle donne la majorité de ses toiles aux Archives publiques du Canada, maintenant Bibliothèque et Archives Canada. Nous discutons avec Kathryn Young, professeure adjointe d’histoire à l’Université du Manitoba, maintenant retraitée. Nous recevons aussi Sarah McKinnon, ancienne vice-présidente de l’École d’art et de design de l’Ontario et ancienne conservatrice à l’Université du Manitoba.

Francis Mackey et l’explosion de Halifax

por Bibliothèque et Archives Canada

Le matin du 6 décembre 1917, le pilote Francis Mackey guide le Mont-Blanc dans le bassin de Bedford. Au point le plus étroit du port, le navire norvégien Imo, entre en collision avec le Mont-Blanc. Le Mont-Blanc, chargé de puissants explosifs, prend feu et explose vingt minutes plus tard. L’explosion à anéantit le quartier Richmond de Halifax, la communauté micmaque de Turtle Grove et une partie de Dartmouth. Aujourd’hui, nous allons parler avec l’auteure et enseignante retraitée Janet Maybee. Dans son livre Aftershock: The Halifax Explosion and the Persecution of Pilot Francis Mackey, elle tente de défendre Mackey et de laver l’honneur de sa famille.

Chansons de la saison

por Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada possède la plus grande collection de musique canadienne du monde. Elle comporte plus de 250 000 enregistrements sonores et vidéo, sans parler de notre immense collection de musique en feuille, de partitions imprimées, de programmes de concerts et de livres. Vous aurez deviné que BAC possède également la plus grande collection de musique de Noël et des Fêtes. Joseph Trivers se joint à nous aujourd’hui pour parler de notre collection de musique de Noël et des Fêtes.

Les prochains épisodes pour 2018-2019

por Bibliothèque et Archives Canada

Nous sommes en train de vous préparer de tout nouveaux balados, et aujourd’hui, nous vous en présentons quelques-uns : les chansons du temps des fêtes, le pilote Mackey et l’explosion de Halifax, la vie et l’œuvre de Mary Riter Hamilton et la plus célèbre affaire d'ovni au Canada.

Les archives canadiennes du canot

por Bibliothèque et Archives Canada

Pour bien des Canadiens, le canot est un moyen d’échapper au rythme effréné du quotidien. Or, des milliers d’années avant l’arrivée des colons européens sur le territoire que nous appelons aujourd’hui le Canada, les lacs et les rivières servaient de routes essentielles au commerce pour les peuples autochtones d’ici, et le canot était au cœur de cette activité. Dans cette émission, nous visitons le Musée canadien du canot, à Peterborough en Ontario, en compagnie du conservateur Jeremy Ward.

À vos marques, prêts, lisez! (Partie 2)

por Bibliothèque et Archives Canada

Le Club de lecture d’été TD est le plus important programme de lecture d’été au Canada. Bilingue et gratuit, il est conçu par la Bibliothèque publique de Toronto en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada. Le Club met en vedette des œuvres, des auteurs et des illustrateurs canadiens. Son but : renforcer les aptitudes en lecture chez les enfants de 12 ans et moins en les encourageant à lire pendant la belle saison. Dans ce deuxième volet de nos entretiens avec les auteurs du Club, nous avons le plaisir de discuter avec l’auteur francophone 2018, Camille Bouchard. Camille est un prolifique auteur jeunesse à qui l’on doit plus d’une centaine d’œuvres depuis les années 1980! Camille a remporté de nombreux prix, dont le Prix du Gouverneur général de 2006 pour son roman Le Ricanement des hyènes. Un invité surprise se joindra à nous pour la deuxième moitié de l’épisode : un célèbre auteur canadien, officier de l’Ordre du Canada et ancien bibliothécaire national.

À vos marques, prêts, lisez! (Partie 1)

por Bibliothèque et Archives Canada

Le Club de lecture d’été TD, destiné aux enfants, est le plus important programme de lecture d’été au Canada. Bilingue et gratuit, il est conçu par la Bibliothèque publique de Toronto en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada. Le Club met en vedette des œuvres, des auteurs et des illustrateurs canadiens. Son but : renforcer les aptitudes en lecture chez les enfants de 12 ans et moins en les encourageant à lire pendant la belle saison. Dans cette première émission d’une série de deux, nous parlons avec Kevin Sylvester, un auteur et illustrateur primé qui est aussi l’auteur anglophone du Club de lecture d’été TD 2018. Un coanimateur bien spécial est là : Presley, 9 ans, qui est un grand admirateur de Kevin. Écoutez-les parler avec notre animatrice de leur passion pour la lecture à la succursale Cumberland de la Bibliothèque publique d’Ottawa.

La salle des merveilles de M. Lowy

por Bibliothèque et Archives Canada

Au fond d’un obscur corridor de notre édifice d’Ottawa se trouve une mystérieuse salle débordante de magnifiques volumes empreints de sagesse ancestrale. La salle Lowy est un musée en soi qui renferme 3 000 livres hébraïques et judaïques rares, souvent uniques, remontant au 15e siècle. Dans cet épisode, nous nous entretenons avec Michael Kent, l’actuel conservateur de la collection Jacob-M.-Lowy, qui nous présente quelques-uns des fabuleux ouvrages de cette collection et nous raconte des histoires entourant leurs pérégrinations.

Gratien Gélinas : de chez nous

por Bibliothèque et Archives Canada

Dramaturge, metteur en scène, acteur, cinéaste et administrateur d’organismes culturels, Gratien Gélinas est l’un des fondateurs du théâtre et du cinéma modernes au Canada. Ses œuvres ont donné une voix aux gens du peuple et fait rayonner la culture et la société canadiennes-françaises tant chez nous qu’à l’étranger, pavant le chemin aux plus grands scénaristes québécois. Dans l’émission d’aujourd’hui, nous nous rendons à Saint-Bruno, près de Montréal, pour discuter avec Anne-Marie Sicotte, petite-fille de Gratien Gélinas, qui nous parle de la vie et de l’héritage de son célèbre grand-père.

Mackenzie King : contre sa volonté

por Bibliothèque et Archives Canada

William Lyon Mackenzie King est le premier ministre du Canada qui est demeuré le plus longtemps en poste. De plus en plus, on s’entend aussi pour dire qu’il fut l’un des plus grands premiers ministres de notre histoire. Les réalisations de King ne se sont pas limitées au domaine de la politique. Correspondant prolifique, il a aussi tenu un journal presque quotidien, de 1893 jusqu’aux jours ayant précédé sa mort en 1950. King y fait un compte rendu minutieux de sa vie en politique, en plus d’y consigner des détails fascinants sur sa vie personnelle. Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous discutons avec Christopher Dummitt, professeur et auteur dont le plus récent livre raconte l’histoire de ce journal et de sa publication.

Entrez dans les coulisses du Centre de préservation

por Bibliothèque et Archives Canada

Vous êtes-vous déjà demandé où Bibliothèque et Archives Canada (BAC) entrepose, protège et préserve le patrimoine documentaire si riche et si varié du Canada? Joignez-vous à nous pour une visite guidée du Centre de préservation de BAC à Gatineau, au Québec, à l’occasion de son 20e anniversaire. Nous vous amènerons au cœur du Centre de préservation et aborderons son architecture primée ainsi que les méthodes d’entreposage et de préservation de nos trésors nationaux.

Canada 150 : réfléchir et réinventer

por Bibliothèque et Archives Canada

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, nous repensons à notre histoire avec une immense fierté, mais nous y posons aussi un certain regard critique. Dans cette émission, nous avons fait équipe avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour parler du Canada de demain et examiner de quelle manière l’étude de notre histoire peut nous aider à prendre des décisions éclairées pour les années à venir.

D’anciens ennemis sont maintenant des amis

por Bibliothèque et Archives Canada

Dans cet épisode, nous nous entretenons avec Tim Hack, employé de BAC, au sujet du parcours incroyable qu’il a entrepris afin de se rapprocher de ses arrière-grands-pères, qui ont combattu dans les camps opposés durant la Première Guerre mondiale. M. Hack est tombé sur les dossiers du Corps expéditionnaire canadien dès qu’il a commencé à travailler à BAC. Cette découverte l’a incité à retracer les pas de ses arrière-grands-pères en Europe du Nord. Écoutez le journal audio qu’il a enregistré durant son voyage de même que les entrevues que nous avons réalisées avec lui avant son départ et après son retour.

Les 50 ans d'Expo 67

por Bibliothèque et Archives Canada

L’Exposition universelle de 1967, mieux connue sous le nom d’Expo 67, constitue le moment fort des célébrations du centenaire du Canada. Elle a eu lieu à Montréal, d’avril à octobre 1967, et serait l’exposition la plus réussie du 20e siècle. BAC a conservé la plupart des dossiers sur Expo 67 ces 40 dernières années. Dans cet épisode, nous discutons avec Margaret Dixon, archiviste principale du projet à BAC, de l’héritage laissé par l’Expo et du travail nécessaire pour archiver les documents.

En route vers la guérison : le projet Un visage, un nom fête ses 15 ans

por Bibliothèque et Archives Canada

Avant le début du projet Un visage, un nom, en 2002, les Autochtones figurant sur la majorité des photos d’archives du gouvernement fédéral demeuraient non identifiés. Dans les quinze dernières années, Un visage, un nom a permis de créer un espace virtuel où les collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuits peuvent accéder aux collections de photos historiques du Canada et participer à l’identification des gens et des lieux ainsi représentés. Le projet a aidé de nombreux membres de ces collectivités à renouer avec leur passé en racontant les souvenirs et les récits que leur ont rappelés ces photos. Du 1er au 3 mars 2017, Bibliothèque et Archives Canada, en collaboration avec l’Université Carleton, a organisé une activité gratuite afin de souligner le 15e anniversaire d’Un visage, un nom. L’équipe de la baladodiffusion a aménagé une tribune où les participants pouvaient exprimer leur opinion sur le projet.

Au-delà de Vimy : La montée de la puissance aérienne, 2e partie

por Bibliothèque et Archives Canada

Avril 2017 marque le 100e anniversaire de l’attaque et de la prise de la crête de Vimy, alors que les quatre divisions du Corps expéditionnaire canadien travaillaient ensemble pour la première fois. Au cours de la Première Guerre mondiale, plus de 25 000 Canadiens ont servi dans les services aériens britanniques à titre de pilotes, d’observateurs et de mécaniciens. Même si la bataille de la crête de Vimy est surtout connue comme une offensive terrestre, une grande partie des préparatifs en vue de l’assaut sur Vimy se sont déroulés dans les airs. Pour la deuxième partie de cette émission, nous nous entretenons à nouveau avec Bill Rawling, historien et auteur du livre Survivre aux tranchées, et de Hugh Halliday, auteur et conservateur retraité du Musée canadien de la guerre. Ensemble, nous discuterons du rôle que le Canada et ses alliés ont joué dans les airs lors des batailles de Vimy et d’Arras en avril 1917, un mois surnommé avril sanglant.