Kantara

de Radio Exterior

Kantara es un programa de actualidad mediterránea. Es una colaboración semanal entre 6 radios públicas del Mediterráneo: Radio France Radio Bleue Radio France Frequenza Mora (Bastia), RTCI Tunez, Alger Chaîne 3, Maroc Inter, Radio le Caire Internationale y Radio Exterior de España, a los que se ha unido la Radio Pública Libanesa de forma experimental.

Episodios

Kantara - 26/09/21

por Radio Exterior

Bonjour à toutes et à tous, bonjour la méditerranée et bienvenu dans Kantara votre magazine des deux rives de la méditerranée. Une nouvelle aventure que vous propose l’équipe de kantara qui regroupe:

Jérôme Susini de France Bleu RCFM en Corse

Inès Azagra de Radio exterior d’Espagne

Nadira Belkhotout de Rabat Chaine Inter

Mayada Shili de Radio Tunis Chaîne Internationale

Nanette Ziade de radio liban 96.2

Dina Abdelmeguid de Radio Le Caire

Au sommaire de ce numéro:

Nadira Belkhotout de Rabat chaîne Inter nous parle des élections législatives régionales et communales qui se sont déroulées le 8 septembre dernier.

Le eportage d'Inès Azagra de REE sur la grande éruption du volcan Cumbre Vieja à l'île de la Palma après 50 ans depuis la dernière.

Jérôme Susini de France bleue RCFM nous propose d’écouter Leyla Bouzid. La réalisatrice tunisienne qui était EN CORSE en juillet pour la clôture de la Semaine de la Critique à la Cinémathèque de Corse pour présenter son second long métrage « Une histoire d’amour et de désir » Dominique Landron, spécialiste du cinéma sur France bleu rcfm

Mayada Shili nous propose une rencontre avec Khadija MOHSEN-FINAN et son dernier essai : "Tunisie, l'apprentissage de la démocratie 2011-2021" paru aux éditions Nouveau Monde.

Et on termine avec Nanette Ziadé de Radio Liban 96.2 a rencontré Amanda Abi Khalil est a la tête Temporary Art Platform qui promeut l'art en relation avec la nature. Son dernier projet a investi la petite forêt de sin el fil en banlieue de Beyrouth.

Kantara - Kantara #2 - 12/09/21

por Radio Exterior

L’équipe de Kantara est aujourd’hui au Palais de la Bourse, à Marseille, en parallèle du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN, pour la rencontre ICO solutions. L’ Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Aix-Marseille-Provence et le Conservatoire du Littoral, ont construit en partenariat une initiative collective qui vise à décloisonner les acteurs, afin d’innover. ICO (Ile, côte et océans)

Solutions 2021 se définit comme « l’évènement des solutions concrètes 100 % dédiées aux problématiques environnementales des îles, côtes et océans ».

Une émission spéciale lors des journées des Engagements d’ICO Solutions, en duplex du Palais de la Bourse pour témoigner des grands engagements pour la conservation des côtes et zones insulaires méditerranéennes.

Autour de cette table ronde animée par RCFM, REE, Radio Liban 96.2 et Radio Le Caire nous avons le plaisir d'accueillir:

Fabrice Bernard, délégué Europe et International du Conservatoire du Littoral

Mathieu Thevenet, administrateur de initiative PIM petites îles de méditerranée

Pierre Boisserie, de l’agence de l’eau Rhône méditerranée Corse

Gilles Lecaillon, président et fondateur de Ecocean.

Kantara - 01/09/21

por Radio Exterior

"C’est l’heure de la rentrée pour Kantara! Pour ce premier numéro de la saison, nous parlerons de la vaccination contre la covid 19. En Tunisie comme au Maroc les campagnes s'accélérent, c’est dans un contexte particulier que cette campagne se tient en Tunisie après le 25 juillet, où le paysage politique a complètement changé.

Nous irons ensuite au Liban. Une coupure générale d'électricité a entraîné le pays en crise dans le noir total, faute de carburant afin d'alimenter les générateurs électriques. Comment s’annonce la rentrée des classes dans ces conditions, vous aurez des éléments dans ce numéro.

Nous reviendrons également sur la problème de la migration en Méditerranée, et sur la situation préoccupante en Afghanistan….

Tout ça bien sûr avec de la musique! La découverte musicale, nous vient de l’Espagne cette semaine, nous vous présenterons en fin d’émission la nouvelle voix de la REE"

Kantara - Kantara #13 - 29/11/20

por Radio Exterior

Un foisonnement de thèmes et de débats pour ce dernier Knatara de novembre coordonnée par Dina Abdelmeguid de Radio Le Caire International. D'abord, il sera question de la revue de photographie Gibraltar, partenaire du Deuxième Prix de Photographie Kantara 2020. Il sera, également, question de promotion du transport écologique en Tunisie, de terrorisme avec Jack Lang , de résultats du premier tour des éléctions législatives en Egypte, d'un hommage à Yasser Arafat proposé par Radio Voix de la Palestine et du programme de vaccination anti-covid au Maroc
 

Kantara - Kantara #12 - Fake News - 22/11/20

por Radio Exterior

 Les termes Fake News, faits alternatifs, hoaks, post- vérité ont envahi notre univers médiatique. Les fake news - ou, en Français, "Infox" - nous accompagnent, nous obligent à revoir notre manière de travailler et d'appréhander les choses. Cette semaine, depuis Madrid, nous vous proposons un Kantara spécial Fake News entièrement élaboré par Iman Ouenzar et la Radio Extérior de España
 

Kantara - Hommage aux enseignants d'ici et d'ailleurs - 15/11/20

por Radio Exterior

L'odieux assassinat du professeur Samuel Paty, en France, a interpelé la conscience de toute l'équipe de Kantara qui a décidé de rendre hommage aux professeurs, tous les enseignants partout en Méditerranée. Ce kantara est un témoignage multiforme, fait de souvenirs, d'admiration et de devoir de reconnaissance

Kantara - Deuxième Concours Kantara de la Photographie - 01/10/20

por Radio Exterior

Deux ans aprés le premier concours Kantara, lancé en 2018, voici la nouvelle mouture , abritée à Bastia cette année. Malgré la Covid, en format réduit, mais la volonté entière.

Kantara - Festival Arte Mar - 25/10/20

por Radio Exterior

Rares sont les festivals qui ont pu se tenir normalement en cette année de COVID, alors ne boudons pas notre joie et découvrons ce spécial Arte Mar organisé en Corse comme tous les ans et au cours duquel Kantara a eu une présence remarquée.

Kantara - Kantara #04 - 27/09/20

por Radio Exterior

Bien que ce Kantara #04 avait d'abord tablé sur des sujets libres or il y a eu une convergence nette: les thèmes ayant trait à l'environnement ont été dominants. Besoin d'air en temps de confinement? Peut-être .... Il n'en demeure pas moins qu'une telle convergence est à étudier.

Kantara - Deuxième concours de photographie Kantara - 20/09/20

por Radio Exterior

Le palmarés du deuxième concours Kantara de photographie est connu ... Le pari fou lancé en 2018 tient la route. Un peu moins de participants cette année mais davantage de filles au top. Kantara est consacré cette semaine au impressions et réactions des leuréats et de membres du Jury.

Kantara - Une rentrée en temps de COVID - 13/09/20

por Radio Exterior

Pour une fois nous ne pouvons pas parler de thème marronnier pour nous référer à la rentrée des classes cette année. Cette rentrée scolaire et sociale 2020 aura été tout sauf répétitive . Un tour de la Méditerranée- Corse, Tunisie, Egypte, Liban- a tôt fait de nous en convaincre que cette année peut prendre n'importe quel qualificatif hormis " normale".

Kantara - Aprés le drame, les libanais au bord du gouffre - 05/09/20

por Radio Exterior

Kantara aurait aimé un autre sujet pour commencer la nouvelle saison 2020/2021, un sujet plus léger fait de souvenirs de vacances, mais l'actualité est ce qu'elle est ... Notre collègue Nanette Ziade nous invite à parcourir sa capitale meurtrie un mois aprés la terrible explosion du port . Elle nous invite, aussi à travers les analyses d'intellectuels, de journalistes, et d'autres professionnels à découvrir les autres blessurres ouvertes du Liban qui menacent sa stabilité et hypothèquent gravement son avenir. Ce Kantara #01 est un appel de détresse.

Kantara - Tanger - 29/08/20

por Radio Exterior

La SNRT, radio publique marocaine propose un parcours par la ville de Tanger. Il est question d'Hisoire, présente et passée, mais aussi de mythes et légendes. Un reportage sigé Nadira Belkhoutout.

Kantara - Verano: cap sur l'Egypte - 22/08/20

por Radio Exterior

 Notre collègue Dina Abdel Meguid, de Radio Le Caire, nous invite à découvrir Port Saïd . Un port d'un extrême importance géostratégique, noeud de communication maritime, lieu touristique et lieu de hauts faits militaires pour le pays. Elle nous invite à découvrir ses gens, à plonger dans leurs souvenirs, à découvrir leurs luttes et leur résistance

Kantara - Méditerranée, Creuset d'Histoire et de Mémoire - 15/08/20

por Radio Exterior

Tout au long de ces dernières années, Kantara a reçu des onvités prestigieux. Nous proposons aujourd'hui l'interview débat que nous avons eu avec l'intellectuel espagnol Federico Mayor Zaragoza, lomgtemps Directeur Général de l'Unesco. Il a été question de géopolitique, de paix, d'histoire, d'avenir, de mémoire et de bien d'autres choses. Le professeur Mayor Zaragoza préside aux destinées de la Fondaction Culture de Paix

Kantara - Doigts de fées au service du patrimoine - 08/08/20

por Radio Exterior

Cette semaine, nous nous allons en Tunisie. Nous retrouvons ce numéro spécial élaboré par notre collègue de la RTCI- la radio publique tunisienne- Mayada Shili qui nous parle de l'artisanant féminin tunisien et du rôle des femmes dans la préservation de ces savoir-faire.

Kantara - Cervantès en mémoire - 01/08/20

por Radio Exterior

Cervantès est une énigme mais une énigme qu'il convient découvrir peu à peu et seul, Une surdose imposée par les années anniversiares , les commémorations ne permet pas de saisir le personnage -auteur et ses personnages de fiction d'ailleurs jamais tout-à-fait fictifs. Pour ce nouveau Kantara Estival, allons à la rencontre de Cervantès ... si vous le voulez bien.

Kantara - Entre Accordéon et Oud - 25/07/20

por Radio Exterior

Ce Kantara a été élaboré par la Radio Publique Egyptienne. Notre collègue Dina Abdelmaguid s'est faufilée dans un théâtre au moment où des musiciens suisses et égyptiens échangeaient leurs techniques, leur savoir-faire et faisaient s'unir accordéon et Oud. Un moment ptivilègié

Kantara - Charles Quint et son temps - 18/07/20

por Radio Exterior

Charles Quint (Charles premier d'Espagne) fut un des personnages les plus en vue de son temps: sa bataille pour dominer l'Europe, sa tentative de se rendre maître des voies maritimes en Méditerranée , auront, certes, causé la première crise financière espagnole mais impulsées l'Espagne au rangs de puissance mondiale

Kantra - Kantara estival (II) - 11/07/20

por Radio Exterior

Pour ce Kantara estival nous proposons de retrouver le numéro spécial élaboré par Mayada Shili et la RTCI (Radio Publique Tunisienne) Mayada nous invite à découvrir les femmes qui ont marqué l'histoire de la Tunisie et celles qui continuent à oeuvrer pour une Tunisie moderne et démocratique, de la Reine Didon (Carthage) aux militantes pour le changement actuelles .

Kantara - Fleuves et cours d'eau - 04/07/20

por Radio Exterior

"Kantara" se met au vert ou plutôt il fait une pause pour revenir plus forteen septembre. Mais sur REE, il nous plait de maintenir la présence du programme tout au long de l'été pour reprendre certains thèmes et pour en remettre en mémoire d'autres. Ce premier Kantara estivale porte sur un fleuve, le Tage. Coincidence: Kantara lance son deuxième concours de photographie. Il est consacré aux fleuves et cours d'eau. Condition sur le site Facebook du programme.

Kantara - Le Conseil de l'Europe ouvre ses portes à Kantara - 04/10/19

por Radio Exterior

Le Conseil de l'Europe célébrait ses 70 ans cette semaine, en présence du président Emmanuel Macron et de nombreuses parsonnalités internationales. Notre magazine Kantara a été invité à couvrir l'événement mais surtout 'faire découvrir au-dela des cercles initiés- la reletion du Conseil avec les pays du voisinnage ainsi que les politiques de coopéraion, et de synergie, notamment en matière de Démocratie et de justice qui se sont consolidées entre sud et nord, Ouest et Est.

Kantara - Kantara- fin de saison - 23/06/19

por Radio Exterior

Kantara 2018-2019 arrive à sa fin. Le temps des au-revoir, des remerciements aussi. Le point sur l'actualité immédiate avec la revue de presse, mais aussi les "confidences" sur les projets de vacances, les projets de la rentrée, la reconnaissance exprimée au Professeur Essam Abdelfatah, qui a accompagné le programme depuis des années, à Yannis Dimitriadis, notre collègue de la Radio Publique Greceque, à Maja Peterlic et Dario Poljak, de la Radio Publique Croate, et à Yiolette Rafidi de la Voix de la Palestine, la Radio Publique Palestinieenne qui rejoint Kantara