Dans ma bibliothèque - Le Devoir

de Le Devoir (Fabien Deglise)

Une balado en forme de rencontres avec des personnalités qui parlent des livres qu'elles ont aimés

Episodios

Dans la bibliothèque de... Isabelle Hudon

por Le Devoir (Fabien Deglise)

itunes pic
Il n’est pas nécessaire de prendre un train avec Josélito Michaud pour se livrer. Isabelle Hudon, elle, le fait très bien en passant par les livres qui ont marqués sa vie. Et Dieu sait que l’hyperactive et ambitieuse présidente du Collectif des festivals montréalais (CFM), à la tête du bureau québécois de la Financière Sun Life, en lit. De Musso à Levy en passant par Schmitt, Gavalda, Courtemanche et les autres, Isabelle Hudon dresse ici le portrait des mots qui ont façonné sa pensée, parle de l’homme de sa vie, de son fils, de déterminisme, du courage des immigrants… C’était dans un parc à Montréal. Soleil, bouquins et confessions se sont mis en harmonie.

Dans la bibliothèque de... Diane Tell

por Le Devoir (Fabien Deglise)

itunes pic
Elle n’est jamais devenue un homme, mais elle est restée une lectrice passionnée. Diane Tell n’a pas que des tubes à son actif. La grande dame de la chanson francophone a également dans sa résidence de Biarritz en France une bibliothèque bien garnie où se croisent des romans engagés, la douloureuse introspection de philosophes et des balades sans complaisance dans les coulisses de l’industrie du disque et du spectacle. Des livres que l’artiste a accepté de revisiter, pour un peu se raconter.

Dans la bibliothèque de... Régine Laurent

por Le Devoir (Fabien Deglise)

itunes pic
Dans la dernière année, l’agenda de Régine Laurent, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a été chargé par les intenses négociations des conventions collectives de ses membres. La tempête syndicale est désormais passée laissant plus de temps à cette militante, amoureuse des livres, pour renouer avec l’univers de la lecture. Un espace de liberté, dit-elle, où Mme Laurent aime s’évader et au passage aiguiser son engagement social en se frottant à la vie et aux idées des autres.

Dans la bibliothèque de... Claude Meunier

por Le Devoir (Fabien Deglise)

itunes pic
On le présente comme le Molière du Québec, le Pôpa de la P'tite vie, une série culte qu'il a créée, ou encore le Dong de Ding... Claude Meunier est aussi un lecteur invétéré qui aime souvent se réfugier dans les récits historiques, les romans d'espionnage, la bande dessinée pour survivre à son époque. En octobre dernier, l'humoriste, comédien, auteur et réalisateur a ouvert les portes de sa bibliothèque au journaliste Fabien Deglise pour une visite guidée qui s'est rapidement transformée en introspection par les mots, avec, en trame de fond, le froid, la neige, l'hiver, les méandres de psyché humaine, la solitude, Ionesco, les indiens et surtout le plaisir de la lecture...

Dans la bibliothèque de... Yann Martel

por Le Devoir (Fabien Deglise)

itunes pic
Depuis près de trois ans, l'écrivain canadien Yann Martel envoie aux deux semaines un livre à Stephen Harper pour inspirer le premier ministre et surtout le sensibiliser à la chose littéraire. Yann Martel veut faire lire le premier ministre, mais que lit Yann Martel quand il n'écrit pas? Et qu'a-t-il lu avant de se mettre à écrire? Dans ma bibliothèque est une balado du Devoir imaginée et réalisée par le journaliste Fabien Deglise